À partir de l’année scolaire 2020-2021, les demandes d’activation, de renouvellement ou de suspension des régimes alimentaires spéciaux pour des raisons médicales et des régimes alternatifs pour des raisons éthiques et religieuses pourront être exclusivement faites en ligne sur le site www.dietescuole.it.

Avant d’envoyer la demande, procéder à l’enregistrement et lire attentivement toutes les instructions.

En cas de changements ou de mises à jour concernant une demande déjà introduite, il ne faut pas procéder à un nouvel enregistrement. Il suffit de se connecter avec le même Nom d’utilisateur et Mot de passe et de remplir une nouvelle demande, qui annule et remplace la précédente.

DEMANDES POUR DES RAISONS MÉDICALES

Qui peut introduire la demande

Les usagers atteints de maladie cœliaque, d’allergies alimentaires, d’intolérances alimentaires ou de maladies métaboliques ou qui ont besoin d’un régime alimentaire spécifique pour des raisons de santé.

Comment introduire la demande

Procéder à l’enregistrement, lire attentivement les instructions, cliquer sur « Demander régime », remplir toutes les rubriques et appuyer sur « ENVOYER DEMANDE ».

Chaque demande doit être accompagnée du certificat du pédiatre/médecin indiquant le diagnostic et la liste des aliments devant être exclus de l’alimentation.

Pour tous les usagers (étudiants, enseignants et autre personnel de l’école), le certificat médical est valable pendant deux années de scolarité, c’est-à-dire qu’il est valable pour l’année scolaire où il est présenté ainsi que pour la suivante ; après ce délai, la demande doit être à nouveau présentée, en joignant un nouveau certificat.
Uniquement pour les maladies chroniques ou permanentes (maladie cœliaque, diabète, etc.), la demande et le certificat sont valables pour toute la durée du cycle scolaire (cinq ans pour les écoles primaires, trois ans pour les écoles secondaires de premier degré).

En outre, la demande de régime alimentaire doit toujours être effectuée :

• au début d’un nouveau cycle scolaire (école primaire, école secondaire du premier degré) ;
  • au cas où l’usager changerait d’école, en spécifiant la nouvelle école d’inscription (qu’il soit un étudiant, un enseignant ou un autre membre du personnel de l’école).

Pour ceux qui doivent à nouveau présenter la demande à la suite de l’expiration du certificat médical, il est recommandé de veiller à transmettre la documentation avant le 30 septembre 2019, pour éviter toute suspension du régime alimentaire.

DEMANDES POUR DES RAISONS ÉTHIQUES ET RELIGIEUSES

Qui peut introduire la demande

Usagers ayant des exigences alimentaires qui sont dictées par des motifs religieux ou par des choix de vie

Comment introduire la demande

La demande est valable pour tout le cycle scolaire (cinq ans pour les écoles primaires, trois ans pour les écoles secondaires du premier degré) ; Il est recommandé de veiller à transmettre ces documents avant le 30 septembre 2020.

En outre, la demande de régime alimentaire doit toujours être effectuée :

Pour les enseignants et autres membres du personnel de l’école, la demande de régime alimentaire alternatif est valable pour toujours, sauf en cas de modification du siège ; dans un tel cas, il faut présenter une nouvelle demande, en spécifiant la nouvelle école à laquelle on a été affecté.